vendredi, juin 18, 2021
AccueilEconomieCongo - Gabon : Free roaming désormais effectif !

Congo – Gabon : Free roaming désormais effectif !

-

Les autorités de régulation congolaise et gabonaise ont annoncé ce vendredi 31 janvier, l’effectivité du service d’itinérance gratuit entre le Congo et le Gabon. Cette réalisation permettra aux abonnés des réseaux mobiles d’utiliser leurs cartes SIM sans frais supplémentaire dans les deux pays. 

L’ Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques du Congo et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Gabon annonçaient en octobre dernier la signature d’un protocole d’accord relatif à la mise en oeuvre, d’un service « free roaming » visant à faciliter la mobilité des populations entre les deux pays.

C’est désormais chose faite depuis le début du mois en cours, les abonnés des deux pays peuvent passer des appels et envoyer des sms sans supporter des frais supplémentaires (d’itinérance) ou être contraints lors d’un déplacement d’obtenir une carte SIM locale. 

Un véritable soulagement pour les voyageurs des deux pays dont le trafic a considérablement augmenté depuis la mise en application des règles de libre circulation des personnes dans la zone CEMAC et la suppression des visas appliquée à l’ensemble des pays membres de la zone. 

« Je me suis déjà retrouvé coincé  à l’aéroport tard la nuit après un vol retardé car je n’avais aucun moyen d’appeler mon contact à Libreville cette solution va véritablement nous faciliter la vie » nous confie un chef d’entreprise ponténégrin.

Bien que le service ne concerne à ce jour que le free roaming sur le trafic voix,  les agences de régulation congolaise et gabonaise ont appelé les opérateurs téléphoniques des deux pays à collaborer pour la mise en oeuvre d’un free roaming data afin de permettre également au voyageurs d’utiliser librement les données mobiles lors de leurs déplacements.

Cet accord entre les deux Régulateurs,  s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de l’intégration entre les Etats de la sous-région Afrique Centrale.

Articles Populaires