mardi, janvier 26, 2021
Accueil Politique Congo-Chine : Dynamisation de la coopération interparlementaire

Congo-Chine : Dynamisation de la coopération interparlementaire

-

Sur invitation de l’Assemblée nationale congolaise, la délégation chinoise conduite par le vice-président du comité permanent de l’Assemblée, Ji Bingxuan, a séjourné du 11 au 13 décembre, à Brazzaville. Au cours de cette visite,  le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba et Ji Bingxuan se sont engagés pour que la coopération entre les Assemblées nationales de leurs pays respectifs soit désormais régie par un texte, qui sera l’élément fondateur de ce partenariat.

Brazzaville et Pékin veulent renforcer leur relation bilatérale. Pour ce faire, les deux parties envisagent l’adoption d’un texte réglementant cette coopération. « Nous sommes d’accord qu’il doit y avoir un texte ou un document régissant la coopération entre nos deux assemblées nationales. », a annoncé Ji Bingxuan.

Une volonté saluée par le président de l’Assemblée nationale congolaise, pour qui, la démarche entreprise ce jour devrait impulser « la dynamique d’une relation constructive entre les parlements chinois et congolais. »

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine en 1964, leurs rapports n’ont cessés de se consolider à travers les décennies. « La coopération entre nos deux pays est au beau fixe. Je n’ose égrener ici les innombrables projets mis en œuvre conjointement…», a ajouté Isidore Mvouba.

En attendant de voir se matérialiser cette vision commune, Isidore Mvouba et Ji Bingxuan ont procédé à la visite chantier du futur siège du parlement congolais, don de la Chine, et de plusieurs autres réalisations issues de la coopération sino-congolaise.

Articles Populaires