lundi, novembre 28, 2022
AccueilInternationalCollinet Makosso présent à la 21è Conférence des chefs d’Etats et de...

Collinet Makosso présent à la 21è Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEEAC

-

Le Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, a représenté le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, à la 21è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est ouverte ce lundi 25 juillet 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie d’ouverture a été conduite par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Ont également pris part aux travaux, les présidents Faustin-Archange Touadéra (RCA), Mahamat Idriss Déby (Tchad) et Carlos Manuel VILA NOVA (Sao Tomé et Principe) ainsi que le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo. Le Chef de l’Etat congolais empêché a été représenté par le premier ministre Anatole Collinet Makosso en compagnie de quelques membres du gouvernement.

« L’objectif général de la XXIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement était de s’assurer du fonctionnement régulier des Institutions de la Communauté, de contrôler et de suivre la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les Instances communautaires », indique le communiqué final.

Après avoir examiné et adopté les recommandations du Conseil des Ministres, la Conférence a instruit la Commission de la CEEAC de tenir désormais compte, dans le cadre de la mobilisation des ressources, des Institutions financières régionales existantes et celles nouvellement créées, notamment le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Au sujet de la situation politique et sécuritaire de la région, notamment à l’Est de la RDC, l’ensemble des participants a appelé à la solidarité communautaire et suivant le principe de la complémentarité, elle a instruit la Commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à la cessation des hostilités par le groupe rebelle M23 et son retrait immédiat des positions actuellement occupées.

La dernière session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est tenue le 19 janvier dernier en République du Congo sous la présidence de Denis Sassou Nguesso.

Articles Populaires