AccueilEconomieClôture du marché de l’Artisanat Féminin sur une note de satisfaction

Clôture du marché de l’Artisanat Féminin sur une note de satisfaction

-

Lancée le 09 mars 2022, la première édition du marché de l’Artisanat Féminin à été clôturée ce 13 mars 2022 en présence du directeur de cabinet de la ministre des PME, de l’Artisanat et du secteur informel  Prince Bahamboula et de la Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Artisanat Emma Opa Elion. 

Le Marché de l’Artisanat Féminin organisé par le ministère des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Artisanat et du secteur informel, par le biais de l’agence nationale de l’Artisanat s’est refermé en fin de semaine écoulée.

Cette initiative dont la grande première était placée sous le thème « Artisanes Congolaises et Créativité » a rempli son objectif principal, ont assuré les organisateurs, celui d’offrir un cadre de visibilité à la créativité de la femme congolaise.

Le Marché de l’Artisanat Féminin a mis en avant les activités de plus d’une vingtaine de participants en cinq jours. Un motif de satisfaction pour le ministère de tutelle, « cette première édition du marché de la femme artisane a été un franc succès et cette édition est à pérenniser, ce marché est même à institutionnaliser » a déclaré Prince Bahamboula, s’exprimant au nom de la ministre empêchée.

Cette initiative de la Ministre des PME, à été saluée et encouragée par les artisanes présentes sur le marché ainsi que par les visiteurs. « On peut dire que globalement la population congolaise ignore plusieurs aspects de l’artisanat local. Et donc c’est à travers ce genre d’initiatives que nous pouvons valoriser notre travail » s’est exprimée Eloï Rochelle Jacqueline, une artisane présente sur le marché.

Invité à prendre part à la cérémonie de clôture, le député de la troisième circonscription de Poto Poto,  Ferreol Gassackys, s’est dit très honoré du fait que l’activité se déroule dans sa circonscription. Il s’est satisfait de la participation de plusieurs femmes de Poto Poto avant de rappeler le rôle central de la femme dans le développement.

Le Directeur de Cabinet de La Ministre des PME a refermé cette cérémonie par un rappel de la tenue des Assises Nationales de l’Entrepreneuriat au Congo qui vont se dérouler les 16 et 17 mars prochain à Brazzaville. Une occasion toute indiquée de revenir sur l’importance formaliser les activités artisanales, un thème abordé par la ministre à l’ouverture du marché.

Articles Populaires