jeudi, janvier 27, 2022
AccueilSociétéAdoption des projets de lois portant création des hôpitaux généraux de Djiri...

Adoption des projets de lois portant création des hôpitaux généraux de Djiri et de Ngoyo

-

Ce mercredi 22 décembre, les députés ont approuvé deux projets de lois relatifs à la création des hôpitaux généraux de Djiri et de Ngoyo. Deux formations sanitaires implantées respectivement à Brazzaville et Pointe-Noire dont l’une inaugurée il y a quelques jours par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso.  

Il s’est tenu ce mercredi 22 décembre au Palais des congrès de Brazzaville, une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi relatif à la création des hôpitaux généraux de Djiri à Brazzaville et de Ngoyo à Pointe-Noire. 

Présidée par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, cette séance s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Gilbert Mokoki.

Le projet de loi soumis à l’approbation des parlementaires a été approuvé. Il permet de doter à ces deux structures la personnalité juridique. 

« L’Assemblée vient de voter ces textes qui créent ces hôpitaux. Désormais ces hôpitaux ont une existence juridique, ce qui nous permet de finaliser leurs statuts et de les faire adopter, a déclaré le ministre.

Dans son propos, Gilbert Mokoki n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction consécutive à l’adoption de ce projet de loi. 

Il a par ailleurs indiqué les défis qui attendent ces hôpitaux, le défis c’est d’abord de les garder en bon état et d’assurer des soins de spécialité de qualité« , a-t-il déclaré.

♦ Lire aussi : Mise en service de l’hôpital général de Djiri 

Les hôpitaux généraux de Djiri et de Ngoyo font partie intégrante du projet du gouvernement intitulé « Santé pour tous«  présenté en 2016. Ce projet permet de doter chacun des douze départements de notre pays d’un hôpital général.  

Notons que ce vote intervient après l’inauguration de l’hôpital de Djiri dans le 9e arrondissement de Brazzaville, le 15 décembre dernier par le président de la République Denis Sassou Nguesso.

La mise en service de l’hôpital de Ngoyo quant à elle, initialement prévue pour le 19 décembre dernier a été reportée pour la première quinzaine du mois de janvier 2022.

Articles Populaires