Les élections sénatoriales prévues le 20 août 2023
Comme annoncé le Président de la République Denis Sassou N’Guesso lors de la cérémonie de présentation des vœux des corps constitués nationaux et les forces vives de la Nation le 06 janvier dernier, le renouvellement du Sénat et des conseils consultatifs s’effectuera bien cette année 2023 au mois d’août.
Le président de la République Denis Sassou Nguesso a convoqué par décret le collège électoral pour la tenue des élections sénatoriales.
« Décret no 2023/677 du 16 juin 2023 portant convocation collège électoral pour les élections sénatoriales scrutin du 20 août 2023 », indique l’intitulé dudit décret.
La mission reviendra aux conseillers municipaux et départementaux qui éliront leurs représentants au niveau de la Chambre Haute du Parlement de la République du Congo.
Le Sénat congolais est composé de soixante-douze sénateurs élus pour un mandat de 6 ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Chaque département a droit à six sénateurs. Le scrutin se déroule de façon indirecte avec un collège électoral composé des conseillers municipaux et départementaux.