Bac technique 2023 : Thierry Maguessa Ebomé donne le coup envoi des épreuves d’EPS
Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thiery Maguessa Ebomé a lancé officiellement les épreuves d’éducation physique et sportive (Eps) du baccalauréat technique, professionnel et agricole, session 2023, ce mardi 09 mai, à Brazzaville.
Une délégation conduite par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thiery Maguessa Ebomé s’est rendue ce mardi 09 mai 2023 à l’annexe du complexe sportif Alphonse Massamba Débat, à Brazzaville.
Un centre d’examen pour le baccalauréat technique, professionnel et agricole, session 2023, qui a servi de cadre pour le lancement officiel des épreuves d’éducation physique et sportive (Eps).
Le circuit part de la course de 50 mètres en passant par le slalom, la gymnastique et le triple saut.
Ils sont au total 17 712 candidats sur l’ensemble du territoire national répartis dans 52 centres. Brazzaville et Pointe-Noire remportent la palme de l’affluence. Les deux grandes villes de notre pays, à elles seules, totalisent 39 centres d’examen, soit 22 à Brazzaville et 17 à Pointe-Noire.
En outre, sur les 17 712 candidats, les deux villes prennent les deux tiers du nombre total des candidats, soit 8 422 à Brazzaville et 6 000 à Pointe-Noire, a-t-on appris du ministère en charge de l’Enseignement technique.
Des statistiques qui ont attiré l’attention du patron de ce département ministériel.
« Nous constatons que le gros lot de nos candidats est toujours à Brazzaville et Pointe-Noire qui font autour de 14 000 candidats sur les 17 000. Ce sont des tendances que nous devons très vite renverser, parce que, les baccalauréats techniques sont des baccalauréats de développement. Il faut faire de telle sorte que l’intérieur du pays soit aussi le lieu d’incubation des pratiques de développement. C’est l’effort à faire et nous le ferons », a-t-il déclaré.
Après le stade Alphonse Massamba Débat, le ministre et sa suite sont allés se rendre compte du déroulement de ces épreuves à l’Institut national de la jeunesse et des sports où deux centres ont aussi été installés.
C’est le 15 mai prochain que les épreuves d’EPS prendront fin avant d’aborder, le 13 Juin les épreuves écrites des baccalauréats technique, professionnel et agricole, session 2023.