dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEconomie577 milliards F CFA attendus dans les caisses de l'Etat au titre...

577 milliards F CFA attendus dans les caisses de l’Etat au titre des impôts 2022

-

Les cadres des Impôts ont été assignés, ce jeudi 10 février, par le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, à récolter 577 milliards de francs au titre des recettes de l’année 2022. 

Ce jeudi 10 février, le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a encouragé les responsables des administrations fiscales du département de Brazzaville à atteindre les objectifs fixés cette année en matière de prévision. 

Les recettes prévisionnelles sont estimées à plus de 570 milliards de FCFA. Comparativement à l’exercice écoulé, ce sont plus de 100 milliards supplémentaires qui sont attendus.

« Les résultats attendus en 2022 sont de l’ordre de 577 milliards de F CFA, contre 470 milliards en 2021. Soit 107 milliards de F CFA d’efforts supplémentaires à fournir cette année. C’est une tâche importante », a déclaré le ministre délégué au Budget.

♦Lire aussi : Les commerçants sensibilisés au paiement des impôts

Dans son propos, le ministre est revenu sur l’accord de prêt conclu le mois dernier entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI). Il a ainsi instruit ses collaborateurs à redoubler d’efforts afin d’obtenir un résultat meilleur que ceux enregistrés ces dernières années. 

« En 2022, année-Programme avec le Fonds monétaire international (Fmi), nous n’avons pas le droit au rétropédalage. Nous ne devons plus reculer, pour que nous ne retombions plus dans les causes de l’échec de l’ancien Programme avec le Fmi, conclu en juillet 2019, mais interrompu en 2020 à cause de l’insoutenabilité de notre dette », s’est-il exprimé.

♦Lire aussi : Le Congo et la France se félicitent de l’accord conclu avec le Fmi

Au cours de cette rencontre, le ministre a également fait un point des activités de l’année 2021 avant de présenter la feuille de route de l’année en cours. Il a notamment attiré l’attention sur la problématique des inspecteurs des Impôts véreux. 

Articles Populaires